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Le chemin se fait en marchant.
21 mai 2011

A l'origine.

A l'origine de ce blog, un projet un peu fou, celui de créer une structure associative et éducative destinée aux enfants en difficulté sociale.

Educatrice de formation, je réflechis à ce projet depuis quelques années maintenant, mais les choses étant parfois compliquées, ce projet n'est resté que projet.

En quelques lignes, en essayant d'être à la fois claire et consice dans mes propos je vais tâcher de faire au mieux pour situer un peu le cadre et le contexte dans lesquels s'inscrit ce projet.

Fortement intéressée par les problématiques qui touchent les enfants et plus particulièrement les enfants qui rencontrent des difficultés d'ordre affectif, éducatif, physique ou psychique et autres, je m'interroge sur les réponses adaptées qu'il est possible d'apporter aux besoins qu'ils expriment. Je n'ai pas trouvé depuis que j'exerce la profession d'éducatrice de structure où l'enfant en tant qu'être, puisse réellement grandir et s'épanouir dans un cadre qui soit au plus proche de ce dont à quoi il aspire.

La collectivité souvent vécu comme un poids institutionnel par l'enfant et dans certaines institutions un problème central mais qui trouve difficilement de solution, faute de moyen et faute de personnel. On ne peut pas en vouloir directement à ces institutions, qui même si elles souhaiteraient d'avantage individualiser les prise en charge ne le peuvent pas. Il ne s'agit pas là de sortir l'enfant du groupe pour favoriser une prise en charge de qualité, mais de considérer l'enfant dans le groupe comme être unique et distinct des autres, pour tendre à une prise en charge groupal de qualité.

Le groupe n'existe par par la juxtaposition de ses membres, mais bien par les intéractions qu'ils créent et définissent entre eux. C'est donc ce cette dynamique de groupe (quelque soit la taille du groupe), dont il faut se saisir, tout en tenant compte de l'individualité de chacun, pour créer des projets qui prennent sens auprès des jeunes et se réalisent dans la de cohésion, la coopération et l'unité.

Ce projet s'appui sur 3 grands axes :

- La participation et l'intérêt de l'enfant dans la vie quotidienne du groupe

- La relation et le contact à l'animal. L'approche et la sensibilisation à la nature vivante.

- La possibilité de création et de ressourcement personnel

Pour cela, l'idée est que cette structure soit de type familiale (5 à 7 enfants), qu'elle soit située en milieu rural (dans un vieu corps de ferme) à proximité ou directement en lien avec une exploitation agricole ou un propriétaire animalier. Je privilégirai d'avantage le statut d'associé (avec l'exploitant), plutôt que de prendre à charge à la fois l'aspect éducatif et les activités liées à la possession d'animaux. Cela évite également l'inter-dépendance de l'un par rapport à l'autre en cas de difficultés avérées pour l'une ou l'autre des structures.

Quant à l'aspect lié à la création et au ressourcement personnel, cela se traduit par la possibilité d'avoir accès à un atelier qui puisse accueillir différents arts comme la poterie, la couture, la peinture, le théatre, etc. et permettre ainsi la mise en place d'outils d'expression et de détente pour certains individuels et pour d'autres collectifs.

L'écologie environnementale et les questions liées à la protection de l'environnement, au respect de la nature et aux recyclage seraient également un élément important dans le quotidien du groupe et dans la manière d'agir de chacun : préparation des repas équilibrés et sains, tri, cultures maraichères respectueuses, récupération des eaux de pluie, toilettes sèches, phytoépuration, ect...

Enfin je donnerai également priorité à un point important : la scolarité. Il me semble qu'une scolarité en milieu ordinaire soit celle à privilégié pour l'intérêt des enfants, car cela permet à la fois une socialisation et une valorisation de l'estime de soi importante. Aller à l'école, être avec les autres, partager, apprendre, grandir, se questionner et être intérrogé, etc. Tout cela fait parti des expériences que doit vivre un enfant, pour se confronter à autrui, pour se forger une personnalité, pour trouver qui il est et cheminer doucement vers l'adolescence et vers l'adulte. Les écoles de Celestin Freinet et de Maria Montessori pourraient être par exemple des lieux de scolarité adaptée et pourtant intégrant l'enfant dans un circuit ordinaire.

Encore beaucoup d'éléments sont à réflechir et à questionner, à écrire et à évaluer, à confronter, à étudier, à penser et à réaliser.

Néanmoins cela vous donne un apperçu du projet que je souhaite vous partager à travers ce blog et ainsi recevoir vos commentaires, conseils, remarques et soutiens et autres auxquels je n'aurais pas pensé.

A l'image du chemin qui se fait en marchant, le projet se fait en dansant, en chantant, en partageant et en avançant pas à pas.

 

A bientôt,

Lili de Lou.

 

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Commentaires
Le chemin se fait en marchant.
  • Aux prémices d'un projet associatif et éducatif, il me semble que la voie du blog est un outil qui peut permettre de réunir les acteurs et/ou auteurs qui portent une part d'humanité en eux et un intérêt pour le sujet.
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