Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chemin se fait en marchant.
5 août 2011

La formation agricole commence.

      Bien entendu, un projet comme celui-ci ne va pas sans une formation complémentaire au métier d'éducatrice. J'ai donc choisi d'opter pour l'auto-formation sur le plan agricole et de partir en itinérance principalement en France, mais également à l'étranger pour me former notamment aux techniques liées aux ânes et aux chèvres.

 

Il s'agit donc d'aller de ferme en ferme pour des périodes plus ou moins varaibles et d'apprendre en travaillant. Il me semble que cette pédagogie soit la plus adaptée à ce que je recherche pour le moment : Découvrir - Rencontrer - Echanger - Apprendre et m'Informer - Voyager.

 

      Mon périple commence donc par une première étape en Belgique à L'Asinerie de l'Ô. Située proche de la frontière Française, il s'agit d'une asinerie sociale qui possède 24 ânes...bientôt un 25ème et quelques chevaux. L'activité est orientée sur l'asinomédiation, le tourisme (ballade, calèche, etc) et la réinsertion sociale.

 

Je suis donc ici pour un mois en tant qu'animatrice/éducatrice auprès d'enfants venant faire des stages d'une semaine (lundi/vendredi) à l'asinerie.

 

J'apprends notamment à connaître davantage les ânes, leurs particularités, le matériel d'attelage, l'attelage simple et en paire et le guidage de sulky, marathon, calèche et char à bancs.

Sur mon temps libre, j'échange avec les ânes : manipulation, jeux, etc. De plus je commence doucement à apprendre à seller un cheval, à monter et je pars en ballade, accompagnée des pros de la maison.

 

Le lieux est vraiment magnifique est se prête fort bien aux prémices de mon apprentissage. Je me sens dans mon éléments, à l'aise et épanouie je progresse chaque jour.

 

Je viens de finir aujourd'hui ma première semaine à l'asinerie et celle-ci c'est révéllée très intéressante. Aves mes deux collègues, j'ai pu aborder l'âne avec des enfants de 5 ans et réaliser toute une panoplie de jeux sur les 5 sens, thème de la semaine de stage. J'ai également étudié le matériel d'attelage, noms des pièces et mise en place d'un attelage en paire et j'ai guidé ma première calèche en paire. Ces expériences sont vraiment des éléments moteur à mon envie de poursuivre dans cette voie.

La petite graine plantée au printemps lors de mes premiers contacts avec la directrice de l'asinerie, à germé petit à petit et m'apporte aujourd'hui des fruits d'une belle qualité. Je n'en espérait pas tant et cela va même au delà de ce à quoi je m'attendais.

 

Lili de Lou

 

 

IMG_1735 

Publicité
Commentaires
Le chemin se fait en marchant.
  • Aux prémices d'un projet associatif et éducatif, il me semble que la voie du blog est un outil qui peut permettre de réunir les acteurs et/ou auteurs qui portent une part d'humanité en eux et un intérêt pour le sujet.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité